mercredi, octobre 17, 2007

Skåle ! ( Santé ! en Norvégien )


Suite à l'invitation de mon ami et importateur Norvégien, je me rend à Oslo, pour la première fois.


Lundi 15 Octobre, je prend le TER de 5h34 en gare d'Epernay, direction Paris gare de l'Est, puis Métro ligne 4 sortie gare Montparnasse et enfin Bus Air France direction Orly afin de prendre l'avion de la compagnie lowcost "Norwegian" à 9h30.








12 h 00, arrivé à Oslo aéroport de Gardemoen, je dois encore prendre le "Flytoget ", superbe train rapide qui me permet de rejoindre le centre ville en 20 minutes pour environ 25 €. Beaucoup moins cher que mon collègue Espagnol qui à pris un taxi pour 180 €...


Le bureau de mon importateur " Moestue Grape Sélection " est à 15 minutes de marche, je suis accueilli par l'équipe commerciale très sympathique, jeunes et tous sommelliers de formation.


L'après midi est consacrée à une visite des magasins du "Vinmonopolet", superbes magasins d'état, spécialisés dans la vente de vins et d'alcools, qui ont été rénovés, une décoration minimaliste avec des matériaux de qualité. La sélection des vins est très pointue, je retrouve l'ensemble des producteurs de qualité, francais et étranger ( surtout Allemands, Italiens et Espagnols ).





Notre cuvée Extra Brut est en bonne place, sélectionnée lors d'un appel d'offre du monopole. La qualité des vins est élevée, les norvégiens sont de très grands connaisseurs, et ne recherchent que des vins haut de gamme et secs.

Premier repas de la journée, une délicieuse et crèmeuse soupe de poisson partagée à 17 h sur le port d'Oslo avec Pontus, seul garçon de l'équipe commerciale. Le repas est suivi d'une petite balade touristique jusqu'à mon hotel.

Cette première journée s'est terminée dans le meilleur sushi bar d'Oslo, "Alex Sushi" . Invité par mon ami Christopher Moestue nous avons dégusté un assortiment de Sushis accompagné d'un superbe Riesling Allemand. Moi qui pensais ne pas aimer les sushis, j'ai adoré !

2ème journée, le matin, visite de VSD logistics, immense complexe construit dans une ancienne mine, consacré à l'entreposage des vins et alcools importés en Norvège. L'ensemble du travail qui consiste à réceptionner les vins par camions, de les stocker, et de les regrouper par lieu de livraison est automatisé par des robots. Le stockage des palettes atteint 25 mètre de haut...

Après un repas arrosé de jus de pommes, jus de rhubarbes et d'eau minérale, si si, c'est mieux pour travailler, nous commençons la dégustations de nos vins ( Extra Brut et Cuvée Georges Baradon 1999).

Des restaurateurs, sommeliers et responsables de magasins du monopole sont invités par moestue, nous sommes une petite dizaine, Champenois, Bourguignons, un Croze Hermitage (graillot), un producteur espagnol, deux vins italiens et un distributeur de cognacs.

La dégustation est intéressante, les invités sont très curieux et de bons dégustateurs. Les échanges se font en anglais, de 13h à 20h. Ensuite, excellent repas arrosé des vins des producteurs présents, nous finissons la soirée vers 2h du matin le Mercredi, je me suis couché une heure avant de reprendre l'avion et de retourner vers Epernay.