mercredi, décembre 14, 2005
PLEBISCITE PAR LA PRESSE
ce mois ci "le point" du jeudi 8 decembre consacre un cahier sur les meilleurs champagnes par jacques dupont, notre "non dosé" et "notre cuvée "les toulettes 2000" sont sélectionnés avec une très belle note:
non dosé: 17/20
Epices douces, craie, pamplemousse, bouche fraîche, fine, élégante, une amertume citronnée, donne de la complexité aux saveurs fruitées, un vin équilibré, harmonieux, pour les connaisseurs.
toulettes 2000: 16,5/20
Pas de muselet en métal pour tenir le bouchon mais une ficelle comme autrefois. Amande grillée, pain chaud, bouche dense, puissante, riche, vineuse et crémeuse. Vin d'apéritif et de repas, assez complet.
lundi, novembre 21, 2005
Essais et dégustations de dosages
Le premier pour le futur "brut" de la maison et le second pour le futur "demi sec".
Nous avons au préalable (en octobre) remis 12 bouteilles sur "pointe", 6 assemblages de "brut" et 6 assemblages de "brut sélection" à notre oenologue.
Sébastien a dosé chaque bouteille avec une quantité différente de liqueur. Cet après midi nous avons dégusté a "l'aveugle" chaque dosage, en notant de 1 à 6 nos préférences.
Etonnement, nous sommes tombés d'accord sur les deux dosages (brut et demi sec), le futur brut sera dosé à 1% de liqueur soit 12 grammes par litre et le demi sec sera quant à lui dosé à 4 % soit environ 40 grammes de sucre par litre.
mercredi, novembre 16, 2005
Rénovation des piquets de tête...
A cette période de l'année, les feuilles ne sont pas encore toutes tombées, on ne peut donc pas encore tailler la vigne.
Nous profitons que le sol ne soit pas gelé pour entretenir les piquets de vignes. Nous venons de changer les "piquets de tête" de notre parcelle "Tue Boeuf", ces piquets sont comme leur nom l'indique, les premiers de chaque rang de vigne.
Nous profitons de ce changement pour utiliser des piquets en bois, plus fragile, mais surtout plus beaux que ceux en fer.
mercredi, octobre 26, 2005
Nouvelle Cuve et nouvelle Pompe
Nous venons de recevoir une nouvelle cuve inox de deux fois 22 hectolitres, quatre autres identiques vont suivre avant la vendange 2006.
Nous venons également de faire l'aquisition d'une pompe à pistons en inox, de dernière génération (d'une valeur de 8000 euros H.T !!!), celle-ci est à débit variable, et permettra de ne pas brusquer le vin lors des soutirages.
Le coût du matériel vinaire est très élevé, mais bien entretenu, celui-ci peut être ulilisé pendant plus de trente ans.
jeudi, octobre 13, 2005
VISITE JAPONAISE...
lundi, octobre 10, 2005
Dégorgement du "Brut" de la maison
Les bouteilles sont ensuite posée sur le bac à glace (vu précédement avec les magnums), le goulot trempe dans un liquide antigel alimentaire pendant 15 minutes. Puis le dépôt congelé sera expulsé par le dégorgement.
Dégorgeuse, vu de près.
Le col de la bouteille est rincé, puis la bouteille est posée à la main sur le bras de la dégorgeuse, la capsule est "décollée" et la pression expulse le dépôt.
La bouteille est ensuite déplacée vers les becs de la "doseuse", le premier bec retire un peu de champagne avant que le second ajoute la "liqueur". Avant d'être "dosé", on dit que le champagne est "nature", ou "non dosé".
Chaque bouteille est ensuite bouchée, puis muselée. Cette étape est beaucoup plus rapide que le muselage des magnums "Georges Baradon 1999".
Les bouteilles sont ensuite remuées, 4 fois dans la machine blanche, puis arrivent sur une table tournante pour être déposées dans une palette.
mardi, octobre 04, 2005
Dégorgement de Magnum "Georges Baradon 1999"
Aujourd'hui, Mardi 4 octobre 2005, nous commençons à en dégorger, la date de dégorgement figurera sur la contre étiquette, comme tous nos millésimes.
Le col de chaque magnum trempe dans un liquide antigel alimentaire porté à - 28°C, pendant un quart d'heure.
Un glaçon va emprisonner le dépôt, concentré dans le goulot par le remuage du magnum.
Chaque col est ensuite rincé à l'eau clair, pour éviter la corrosion du muselet causée par la présence du liquide "antigel".
Le magnum est ensuite posé sur la "doseuse", sur la photo, vous pouvez distinguer 5 magnums.
Le premier à gauche est en position de dégorgement, un outil va soulever la capsule, la pression fait le reste du travail, le dépôt est expulsé vers une "gorge", puis tombe dans un bidon.
Dans le second magnum, une partie du champagne est retirée pour laisser place à la liqueur de dégorgement.
Le troisième magnum recoit la liqueur (Moût concentré rectifié, du sucre de raisin), le dosage est de 7 grammes de sucre par litre.
Le quatrième magnum est remis à niveau soit 150 cl.
Le cinquième est prêt à être bouché.
Le magnum est bouché avec un bouchon de 1ère qualité de chez "Barangé", le bouchon est creusé à sa "tête" pour recevoir un "blason", il s'agit d'un ornement pour bouchon de champagne.
Nous utilisons cette décoration uniquement sur les magnums millésimés, car c'est un travail très long par rapport à un dégorgement "classique".
Le Blason, est une petite pièce métalique, que l'on colle avec une colle alimentaire sur le bouchon. Vous voyez sur la table les blason coté colle, il y en a un au dessus qui est à l'endroit.
Pause à la main du "Blason", la maison de bouchon "Barangé" à créée spécialement pour le champagne janisson baradon un blason noir et or.
Le magnum est ensuite muselé (avec un muselet troué laissant apparaitre le blason). Trois mois seront nécéssaire avant de déguster ce champagne.
samedi, septembre 24, 2005
Dernier jour de vendange....
La vendange 2005 nous aura permis de réaliser 32 pressoirs, dont 29 de 4000 kgs
samedi, septembre 17, 2005
Deuxième jour de vendange, première mise en fût.
vendredi, septembre 16, 2005
Premier Pressurage
Les caisses vides sont lavées, et retournent aux vignes.
Mercredi 14 Septembre, 12h30, les premiers jus de chardonnay sortent du pressoir.
La densité de la cuvée (2050 litres), est de 1078 avec un jus à 17° C, la table de correspondance des masses volumiques des moûts en degré alccolique probable, nous livre sont verdicte, 10,6% vol.
C'est excellent, comme toujours pour la parcelle "Toulette", une vieille vigne...
La durée de pressurage avec notre pressoir pneumatique est d'environ 3h30, 30 minutes de nettoyages entre chaque "Marc" (4000 kilos de raisin dans le pressoir), et le pressoir est pret.
mercredi, septembre 14, 2005
LES VENDANGES COMMENCENT !
Mercredi 14 Septembre 2005 à 7h30
nous commençons à vendanger dans notre parcelle "toulette" (si vous possedez "google earth" vous pouvez voir la parcelle par satellite, le point gps est: 49°02'00,27 N 3° 56'31.32 E). Vigne de chardonnay plantée en 1947, atteinte du court noué. Elle est peu chargée en raisins.
Une équipe de 40 vendangeurs, dont dix personnes du Portugal, va nous aider à récolter cette magnifique vendange 2005.
On peut remarquer que nos vignes sont enherbées, de ce fait la quantité de raisins récoltés est assez faible, et les chaussures se salissent beaucoup moins vite :-)).
Cette vigne est éffeuillée, pour ne pas oublier de raisins.
La grappe est assez petite, environs 100 grammes,
mais de très bonne qualitée sanitaire (pas de maladie).
Les raisins sont chargés dans notre camion, une fois le "marc" (4000 kgs) chargé,
le raisin est déscendu au pressoir
samedi, septembre 10, 2005
VENDANGES 2005 RESULTATS D'ANALYSES
VOUS TROUVEREZ DANS CES TABLEAUX, LES RESULTATS DES ANALYSES DE MATURITES REALISEES SUR QUATRE DE NOS PARCELLES, A PARTIR D'ECHANTILLONS PRELEVES LE 8 SEPTEMBRE.
mercredi, août 31, 2005
GUIDE GAULT MILLAU 2006
La sélection 2006 des meilleurs vins de France
En faisant preuve d'une grande constance et d'une intégrité certaine dans ses jugements, Bernard Burtschy a acquis une solide réputation de dégustateur de tout premier plan. Après avoir contribué aux dossiers et guides de "La Revue du Vin de France" et au "Bettane & Desseauve", il édite son propre guide "Gault Millau: Le Vin" qui s'inscrit d'emblée parmi les meilleurs et montre de nombreux atouts par rapport à ses concurrents.
La présentation est claire et avenante : une page par domaine, avec photo de l'étiquette et textes explicatifs. En ce qui concerne la notation, chaque domaine est noté globalement de 2 à 5 étoiles et les vins sont notés individuellement sur 100, selon une échelle de valeurs similaire à celle de Robert Parker. (Présentation du guide par "Chateauloisel").
Notes de notre domaine:
Janisson Baradon et Fils ***
Notes de nos vins:
Champagne Brut: 85/100
Champagne Non Dosé: 88/100
Champagne Brut Sélection: 85/100
Champagne Georges Baradon 1999: 88/100
Champagne Les Toulettes 2000: 88/100
Champagne Les Toulettes 1997: 89/100