samedi, octobre 23, 2010

Le champagne janisson baradon disponible à La Grande Epicerie Paris

Retrouvez notre cuvée "Brut Sélection" et notre cuvée " Grande Réserve " dans la cave de La Grande Epicerie Paris...

lundi, octobre 04, 2010

Quelques beaux commentaires de dégustations d'amateurs de champagne...


Champagne Janisson-Baradon : Visite + Dégustation


lundi 27 septembre 2010 14:32:47



Avec ma femme, nous étions pour le week-end à Epernay et nous en avons profité pour rendre visite à Cyril Janisson : visite des installations et découverte de ses champagnes… avec quelques extras !

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit de lui jusqu’ici. Cyril est quelqu’un de très sympathique et chaleureux. Il est passionné, très bavard, mais passionnant. On ne s’est pas ennuyé une minute et on a passé un moment formidable en sa compagnie.


Après une visite du pressoir, des cuveries, de la pièce où sont entreposés les fûts, des caves...

...nous nous sommes installés dans un confortable salon où nous avons commencé les dégustations, dans une ambiance très conviviale. Un de ses amis s’est joint à nous. Nous avons fait un large tour d’horizon des cuvées et je dois dire que j’ai aimé tous ses vins. Tous sont équilibrés, tous sont bien faits.

Je vais essayer d’en faire le compte-rendu sachant qu’on a beaucoup bu, beaucoup bavardé, beaucoup ri, de sorte que je n’étais pas toujours concentré à 100%.

Les champagnes ont été dégustés dans l’ordre chronologique où ils apparaissent. Si je devais les répertorier, je dirais qu’il y a eu trois phases : les classiques, les cuvées d’amateurs et les hors catégories.


Les classiques :

Non Dosé (50% PN, 50% CH / Assemblage 2005-2004, avec un tiers de vins de réserve élevés en fûts de chêne / Dégorgement : janv. 2010 / Non Dosé)
C’est droit, pur, mais pas tranchant. Minéral, épicé, avec du fruit qui relève, un peu de pomme notamment. J’aime beaucoup. Très bien (16/20)

Extra Brut (50% PN, 50% CH / Assemblage 2007-2006, avec un tiers de vins de réserve élevés en fûts de chêne / Dégorgement : mars 2010 / Dosé à 2 g./L.)
Assez gourmand, avec une belle vivacité et de la fraîcheur. On est sur un fruit juteux (pêche, poire). Très beau champagne d’apéritif. Très bien (15+/20)

Brut Sélection (même base que l’extra brut / Dosé à 8-9 g./L.)
On est sur le fruit, avec de la vivacité, mais le dosage est un peu trop présent pour mon goût (en même temps, il passe après deux vins pas et peu dosé). Assez Bien (12,5/20)

Grande Réserve (même base que le non dosé / 5 ans de vieillissement en cave / Dosé à 5 g./L.)
On retrouve le style du non dosé, avec de la minéralité mais le dosage lui donne plus de rondeur. On est sur un fruit un peu mûr, mature. Bien + (14/20)

Brut Rosé (base 2008 / Dosé à 8 g./L.)
La robe est superbe, avec une jolie couleur pamplemousse rose. En bouche, on a un champagne de fraîcheur, sur un fruit rouge léger. Assez simple, mais bien équilibré, un champagne de soif. Rosé d’apéritif. Bien + (14/20)


Les cuvées d’amateurs :
Le niveau est un cran au-dessus, avec dans l’ensemble, des champagnes de personnalité.

Millésime 2002 (70% de Chardonnay des Toulettes et 30% de Pinot Noir de Tue Bœuf / Dosé à 5 g./L.)
La robe est d’un beau jaune or. On a de la rondeur, du fruit mûr et des agrumes. Mais ce qui frappe, c’est l’élégance et la finesse de ce champagne en comparaison des cuvées précédentes. Très Bien + (16/20)

Grand Cru 2005 (100% CH / 80% de Chouilly et 20% de Cramant / Fermentation et élevage en fût / Pas de fermentation malo-lactique / Dosé à 5-6 g./L.)
Je trouve à ce champagne beaucoup de personnalité. On a un peu des arômes de sous-bois et de champignons, avec un côté très beurré, brioché, pâtissier. J’aime beaucoup ! Excellent (17,5/20)

Toulettes 2004 (100% CH provenant de vieilles vignes / Elevage en fût / Fermentation malolactique faite / Dosé à 12-13 g./L. / Dégorgement : 6 mai 2010)
Beau boisé bien fondu, du fruit mûr, de la minéralité, des arômes beurrés, vanillés et une belle rondeur. Très bien+/Excellent- (16,5-17/20)

Tue Bœuf 2005 (100% PN / Sans malo / Dosé à 5 g./L. / Dégorgement : 6 mai 2010)
Le nez est peu présent, assez fermé. On a un fruit mûr assez discret. Il y a une belle attaque mais c’est un peu court. Je suis un peu passé à côté, je crois qu’il lui faut un peu de temps. Bien (13-15/20)

Georges Baradon 2001 (Même assemblage que le millésimé 2002 / Dosé à 7-8 g./L.)
2001 est une année difficile en Champagne, qui a été rarement millésimé. On a ici une belle réussite du millésime, mais il est à mon avis temps de le boire. A côté du 2002, il a très vite évolué, il est moins sur la fraîcheur et a moins de finesse. C’est un tout autre style. Un champagne qui a une belle maturité, avec un fruit un peu confit, de la rondeur, du gras. Finale un peu courte cependant. Très bien (15,5/20)

Ratafia "Single-Cask" Millésimé 2006 (Liqueur composée de moût de raisin et d’alcool, issu d’un seul tonneau. Il titre 18°C et contient 140 g./L. de sucre naturel).
J’ai rarement eu ce plaisir avec une liqueur. On a beaucoup de complexité, avec du miel, des arômes torréfiés, du chocolat. L’alcool est très discret et le sucre fondu. Une petite merveille ! Difficile de le noter car j’ai peu de recul sur ces alcools mais en terme de plaisir, je dirai que c’est exceptionnel (NN).

Merci à Cyril pour son accueil !

--
Julien


Commentaires repris sur le forum de la passion du vin: http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?11,411164,page=2http://www.lapassionduvin.com/

lundi, septembre 20, 2010

Retrouvez le champagne Janisson Baradon et Fils en Corse du Nord




Depuis cet été notre domaine travaille avec un agent talentueux sur Bastia, le cap corse et ses environs, la gamme complète est disponible dans de nombreux magasins, n'hésitez pas à nous contacter pour recevoir la liste...

jeudi, septembre 09, 2010

Prélèvement maturité au 8 septembre 2010

Ci dessous le tableau des prélèvements sur nos parcelles.


Nous allons commencer les vendanges à partir du 16 Septembre, les acidités et les degrés sont très beaux.

mercredi, août 25, 2010

Sélectionné par " Le Grand Guide des Vins de France 2011 "

JANISSON - BARADON (1 BD )
Cette maison possède de jolies vignes sur la côte d' Epernay et modernise intelligemment le style de ses vins qui apparaissent équilibrés et désaltérants, dans l'esprit de ce secteur de la marne. La cuvée Spécial Club ( Toulette ) domine largement les autres.
Non Dosé : 15/20
Extra Brut : 14/20
Grande Réserve : 14/20
Millésime 2002 : 14/20
Spécial Club ( Toulette ) 2004 : 16/20

mercredi, août 18, 2010

Coup de Coeur Gault Millau 2011 18/20

Janisson Baradon et Fils Champagne

Non Dosé, effervescent blanc

Coup de cœur Bon rapport qualité-prix

Non dosé ? Incroyable champagne dont la maturité racée permet d'exprimer une belle tendresse s'équilibrant à merveille avec le coté minéral et d'agrumes. La bulle frétille, le fruits est confit, les épices douces et on se pâme de plaisir.

  • Nez : fruité, boisé, epicé, végétal
  • Bouche : Blanc puissant, onctueux
  • Appellation : Champagne
  • Millésime : non millésimé
  • Cépages : Chardonnay 50 %, Pinot noir 50 %
  • Mode de production : Raisonnée
  • Mode d'élevage : Fût ancien, Cuve
  • Volume d'alcool : 12%
  • Température de service : 8 à 10°C
  • Garde : Moins de 4 ans
  • Accords Mets-vin : Des entrées froides (autour des légumes, des terrines, des chèvres frais)
    Des mets aux saveurs iodées, crus ou cuits (coquillages, moules, palourdes, clams), fruits de mers ( bullots, crevettes, huitres), crustacés froids et chauds ( homard, langouste), poissons crus et marinés et/ou carpaccio
    Un poisson noble, à chair ferme, de mer ou d'eau douce (sole, bar, saint-pierre, cabillaud, saumon, omble chevalier, truite)
    Une viande blanche (volaille, veau, ris de veau)
    Cuisine orientale et épicée (curry, cuisine thaï, indienne)
    Desserts à base de fruits secs, noisettes, noix.

Sélectionné par le guide " Les meilleurs vins de france 2011 "

Janisson-Baradon
Champagne

Avec un vignoble situé sur les coteaux cernant Epernay, Richard Janisson et ses deux fils, Maxence et Cyril, produisent des champagnes d'une grande franchise. On y décèle un vrai sens de la maturité et une recherche de la concentration dans l'expression des terroirs (déclinaisons de nouvelles cuvées parcellaires), qui ne peuvent être obtenus que par une culture probe et sérieuse de la vigne. Une adresse qui monte et qui passionnera les amateurs exigeants comme le grand public.

Les vins : l'extra-brut et le non dosé restituent par leur franchise une plus juste expression du raisin et gagnent (surtout le non dosé) en délicatesse de bulles. Suivent un 2002 équilibré, fruité, précis, à la bouche droite et pure, complet. Toulette 2004, dans sa bouteille dite "Spécial Club", souligne la maturité précise du millésime déjà accessible par l'onctuosité de sa bulle, ses notes appuyées de moka. Délicieux chardonnay finement boisé. Le Tue Boeuf 2005 possède une forte personnalité typé pinot. Il faut lui laisser un peu de temps pour se mettre en place, oscillant encore entre des notes lactées et boisées. Sa longueur en bouche est prometteuse.

jeudi, juillet 08, 2010

Deux janisson sur le tour de France

Richard et Maxence Janisson, membres de l'archiconfrérie de saint vincent des vignerons de la champagne, ont participés au tour de france 2010, essayez de les reconnaitre... video

vendredi, juin 25, 2010

Acceuil d'une sommeliere quebecoise



Nous avons eu le plaisir de recevoir sur notre domaine, Aline Migneault ( sommeliere et formatrice en vin a Montreal ) accompagnée de caroline, une amie sommeliere et quebecoise installée à Nuit saint Georges..

mercredi, avril 21, 2010

Le Printemps, le temps des labours...

Comme vous le savez, le champagne Janisson Baradon et fils n'utilise pas de désherbant dans ses vignes mais la charrue pour lutter contre les mauvaises herbes et ainsi préserver la biodiversité du sol. L'humidité et la chaleur du printemps permettent à la végétation de reprendre vie... il n'y a pas de temps à perdre.


Le plus ancien de nos tracteurs est uniquement utilisé pour le désherbage mécanique.
Aidé par un interceps " boisselet " à lame plate.


vendredi, mars 26, 2010

Médaille d'or et d'argent 2010




Le champagne Janisson Baradon et fils vient de recevoir la médaille d'or 2010 pour son champagne Brut Rosé et la médaille d'argent 2010 pour son champagne Brut Sélection...

mardi, février 09, 2010

Bouteilles plus légères, moins de CO2...

Les emballages liés à l'expédition du Champagne représentent à eux seuls 30 % des émissions totales de CO2 de la Champagne. La fabrication des bouteilles pèse pour moitié dans ce bilan, soit 15 % de l'ensemble. Un des objectifs du plan climat est de réduire le poids de la bouteille de champagne. Son poids standard est de 900 g (contre 450 à 500 g pour les autres vins). Elle était de 1,2 kilo au début du XXe siècle. Ce poids s'explique par la pression exercée par le gaz du champagne. Désormais, pour le bien de la planète, elle devrait descendre à 840 grammes.

Le domaine Janisson Baradon et Fils à décidé d'utiliser ces bouteilles de champagne allègées à partir de son tirage du mois de Mars 2010.

mardi, janvier 26, 2010

Salon des Vignerons Indépendants Strasbourg 2010

Afin de découvrir nos nouvelles cuvées et millésimes, mon père et moi vous donnons rendez vous à Strasbourg, pour le salon des vins de Strasbourg - Wacken / Hall 20/21 - Place de la foire exposition du 12 Février au 15 Février 2010

Retrouvez nous stand E 78, nous vous offrons une invitation électronique gratuite, valable pour 2 personnes:

Cliquez sur le lien qui suit www.vigneron-independant.com/auxsalons/invit/strasbourg-printemps-2010/champagne-janisson-baradon-et-fils/ (ou copier/coller ce lien dans la barre d’adresse de votre logiciel de navigation internet). Et suivez les instructions.