mercredi, août 25, 2010

Sélectionné par " Le Grand Guide des Vins de France 2011 "

JANISSON - BARADON (1 BD )
Cette maison possède de jolies vignes sur la côte d' Epernay et modernise intelligemment le style de ses vins qui apparaissent équilibrés et désaltérants, dans l'esprit de ce secteur de la marne. La cuvée Spécial Club ( Toulette ) domine largement les autres.
Non Dosé : 15/20
Extra Brut : 14/20
Grande Réserve : 14/20
Millésime 2002 : 14/20
Spécial Club ( Toulette ) 2004 : 16/20

mercredi, août 18, 2010

Coup de Coeur Gault Millau 2011 18/20

Janisson Baradon et Fils Champagne

Non Dosé, effervescent blanc

Coup de cœur Bon rapport qualité-prix

Non dosé ? Incroyable champagne dont la maturité racée permet d'exprimer une belle tendresse s'équilibrant à merveille avec le coté minéral et d'agrumes. La bulle frétille, le fruits est confit, les épices douces et on se pâme de plaisir.

  • Nez : fruité, boisé, epicé, végétal
  • Bouche : Blanc puissant, onctueux
  • Appellation : Champagne
  • Millésime : non millésimé
  • Cépages : Chardonnay 50 %, Pinot noir 50 %
  • Mode de production : Raisonnée
  • Mode d'élevage : Fût ancien, Cuve
  • Volume d'alcool : 12%
  • Température de service : 8 à 10°C
  • Garde : Moins de 4 ans
  • Accords Mets-vin : Des entrées froides (autour des légumes, des terrines, des chèvres frais)
    Des mets aux saveurs iodées, crus ou cuits (coquillages, moules, palourdes, clams), fruits de mers ( bullots, crevettes, huitres), crustacés froids et chauds ( homard, langouste), poissons crus et marinés et/ou carpaccio
    Un poisson noble, à chair ferme, de mer ou d'eau douce (sole, bar, saint-pierre, cabillaud, saumon, omble chevalier, truite)
    Une viande blanche (volaille, veau, ris de veau)
    Cuisine orientale et épicée (curry, cuisine thaï, indienne)
    Desserts à base de fruits secs, noisettes, noix.

Sélectionné par le guide " Les meilleurs vins de france 2011 "

Janisson-Baradon
Champagne

Avec un vignoble situé sur les coteaux cernant Epernay, Richard Janisson et ses deux fils, Maxence et Cyril, produisent des champagnes d'une grande franchise. On y décèle un vrai sens de la maturité et une recherche de la concentration dans l'expression des terroirs (déclinaisons de nouvelles cuvées parcellaires), qui ne peuvent être obtenus que par une culture probe et sérieuse de la vigne. Une adresse qui monte et qui passionnera les amateurs exigeants comme le grand public.

Les vins : l'extra-brut et le non dosé restituent par leur franchise une plus juste expression du raisin et gagnent (surtout le non dosé) en délicatesse de bulles. Suivent un 2002 équilibré, fruité, précis, à la bouche droite et pure, complet. Toulette 2004, dans sa bouteille dite "Spécial Club", souligne la maturité précise du millésime déjà accessible par l'onctuosité de sa bulle, ses notes appuyées de moka. Délicieux chardonnay finement boisé. Le Tue Boeuf 2005 possède une forte personnalité typé pinot. Il faut lui laisser un peu de temps pour se mettre en place, oscillant encore entre des notes lactées et boisées. Sa longueur en bouche est prometteuse.