Champagne Janisson-Baradon : Visite + Dégustation
|
Avec ma femme, nous étions pour le week-end à Epernay et nous en avons profité pour rendre visite à Cyril Janisson : visite des installations et découverte de ses champagnes… avec quelques extras !
Je ne peux que confirmer ce qui a été dit de lui jusqu’ici. Cyril est quelqu’un de très sympathique et chaleureux. Il est passionné, très bavard, mais passionnant. On ne s’est pas ennuyé une minute et on a passé un moment formidable en sa compagnie.
Après une visite du pressoir, des cuveries, de la pièce où sont entreposés les fûts, des caves...
...nous nous sommes installés dans un confortable salon où nous avons commencé les dégustations, dans une ambiance très conviviale. Un de ses amis s’est joint à nous. Nous avons fait un large tour d’horizon des cuvées et je dois dire que j’ai aimé tous ses vins. Tous sont équilibrés, tous sont bien faits.
Je vais essayer d’en faire le compte-rendu sachant qu’on a beaucoup bu, beaucoup bavardé, beaucoup ri, de sorte que je n’étais pas toujours concentré à 100%.
Les champagnes ont été dégustés dans l’ordre chronologique où ils apparaissent. Si je devais les répertorier, je dirais qu’il y a eu trois phases : les classiques, les cuvées d’amateurs et les hors catégories.
Les classiques :
Non Dosé (50% PN, 50% CH / Assemblage 2005-2004, avec un tiers de vins de réserve élevés en fûts de chêne / Dégorgement : janv. 2010 / Non Dosé)
C’est droit, pur, mais pas tranchant. Minéral, épicé, avec du fruit qui relève, un peu de pomme notamment. J’aime beaucoup. Très bien (16/20)
Extra Brut (50% PN, 50% CH / Assemblage 2007-2006, avec un tiers de vins de réserve élevés en fûts de chêne / Dégorgement : mars 2010 / Dosé à 2 g./L.)
Assez gourmand, avec une belle vivacité et de la fraîcheur. On est sur un fruit juteux (pêche, poire). Très beau champagne d’apéritif. Très bien (15+/20)
Brut Sélection (même base que l’extra brut / Dosé à 8-9 g./L.)
On est sur le fruit, avec de la vivacité, mais le dosage est un peu trop présent pour mon goût (en même temps, il passe après deux vins pas et peu dosé). Assez Bien (12,5/20)
Grande Réserve (même base que le non dosé / 5 ans de vieillissement en cave / Dosé à 5 g./L.)
On retrouve le style du non dosé, avec de la minéralité mais le dosage lui donne plus de rondeur. On est sur un fruit un peu mûr, mature. Bien + (14/20)
Brut Rosé (base 2008 / Dosé à 8 g./L.)
La robe est superbe, avec une jolie couleur pamplemousse rose. En bouche, on a un champagne de fraîcheur, sur un fruit rouge léger. Assez simple, mais bien équilibré, un champagne de soif. Rosé d’apéritif. Bien + (14/20)
Les cuvées d’amateurs :
Le niveau est un cran au-dessus, avec dans l’ensemble, des champagnes de personnalité.
Millésime 2002 (70% de Chardonnay des Toulettes et 30% de Pinot Noir de Tue Bœuf / Dosé à 5 g./L.)
La robe est d’un beau jaune or. On a de la rondeur, du fruit mûr et des agrumes. Mais ce qui frappe, c’est l’élégance et la finesse de ce champagne en comparaison des cuvées précédentes. Très Bien + (16/20)
Grand Cru 2005 (100% CH / 80% de Chouilly et 20% de Cramant / Fermentation et élevage en fût / Pas de fermentation malo-lactique / Dosé à 5-6 g./L.)
Je trouve à ce champagne beaucoup de personnalité. On a un peu des arômes de sous-bois et de champignons, avec un côté très beurré, brioché, pâtissier. J’aime beaucoup ! Excellent (17,5/20)
Toulettes 2004 (100% CH provenant de vieilles vignes / Elevage en fût / Fermentation malolactique faite / Dosé à 12-13 g./L. / Dégorgement : 6 mai 2010)
Beau boisé bien fondu, du fruit mûr, de la minéralité, des arômes beurrés, vanillés et une belle rondeur. Très bien+/Excellent- (16,5-17/20)
Tue Bœuf 2005 (100% PN / Sans malo / Dosé à 5 g./L. / Dégorgement : 6 mai 2010)
Le nez est peu présent, assez fermé. On a un fruit mûr assez discret. Il y a une belle attaque mais c’est un peu court. Je suis un peu passé à côté, je crois qu’il lui faut un peu de temps. Bien (13-15/20)
Georges Baradon 2001 (Même assemblage que le millésimé 2002 / Dosé à 7-8 g./L.)
2001 est une année difficile en Champagne, qui a été rarement millésimé. On a ici une belle réussite du millésime, mais il est à mon avis temps de le boire. A côté du 2002, il a très vite évolué, il est moins sur la fraîcheur et a moins de finesse. C’est un tout autre style. Un champagne qui a une belle maturité, avec un fruit un peu confit, de la rondeur, du gras. Finale un peu courte cependant. Très bien (15,5/20)
Ratafia "Single-Cask" Millésimé 2006 (Liqueur composée de moût de raisin et d’alcool, issu d’un seul tonneau. Il titre 18°C et contient 140 g./L. de sucre naturel).
J’ai rarement eu ce plaisir avec une liqueur. On a beaucoup de complexité, avec du miel, des arômes torréfiés, du chocolat. L’alcool est très discret et le sucre fondu. Une petite merveille ! Difficile de le noter car j’ai peu de recul sur ces alcools mais en terme de plaisir, je dirai que c’est exceptionnel (NN).
Merci à Cyril pour son accueil !
--
Julien
1 commentaire:
simply dropping by to say hi
Enregistrer un commentaire